Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Big Apple sip and East Coast sight
Big Apple sip and East Coast sight
Publicité
Newsletter
15 juillet 2009

Do we have a witness ?

"Do we have a witness for the lord ?"

Dimanche matin, levée 6h20. Nous ne notifierons pas que ceci fût grâce à l'appel de Marie toute paniquée "je me suis trompée dans les horaires !! Le train de 7h08 n'existe pas les week-ends", nous ne notifierons pas que sans cet appel, je n'aurais pu assister à mon premier gospel, pour cause de bug dans le portable. Non, nous oublierons ce passage et le tairons à tout jamais. Trop tard ? Zut !

Finalement, nous sautons dans le train de 8h environ, direction Harlem 125th. Nous avons jeté notre dévolu DSC_0019DSC_0028sur l'Abyssinian Christian Church, plus vieille église de Harlem, dont le premier service, celui où il y a moins de touristes, est à 9h.
Nous arrivons devant l'église, deux hommes à l'entrée expliquant à des touristes qu'ils ne sont pas "properly dressed". Je demande donc si nous sommes correctement habillées et pouvons donc rentrer. Nous sommes bien habillées -évidemment- , mais devons aller faire la queue au coin de la rue.
HELP !! Une centaine de personnes attendent devant nous de rentrer dans l'église. Un homme en costume et petite fleurette nous explique donc alors que la veille, un hôtel a vendu des billets 25$ pour assister à la messe -oui, vous avez bien lu !!! payer pour rentrer dans une église-, l'église ayant trouvé cela scandaleux -qui ne le serait pas ?-, elle a décidé de laisser la messe de 9h uniquement aux réguliers, les touristes n'assistant qu'à celle de11h.

Nous ne souhaitons pas passer deux heures à attendre pour ensuite passer 2h de messe avec des touristes, et nous allons donc faire un petit tour de quartier et décidons que nous irons à la "House of Prayer", petite église moderne, qui ressemble plus ou moins à un garage ou une sortie d'immeuble de l'extérieure mais avec des fidèles adorables et un gospel toujours très traditionnel.

DSC_0026

Harlem avait la réputation d'être un lieu noir, dangereux, crasseux et dans lequel il ne fait pas bon se promener. Pour ma part, je trouve ce lieu très vivant, charmant, avec une ambiance que l'on ne trouve nulle part ailleurs à New York. On sent que des personnes vivent dans ces lieux, arpentent ces rues allègrement et que les immeubles sont habités. On nous accoste, nous dit bonjour et nous parle. Nous voyons des gens immobiles dans la rue qui ne font que parler, qui rient, écoutent de la musique, étalent aux yeux de tous leurs magnifiques coiffures et leurs tee-shirts à l'effigie du King -oui, c'est ici qu'il se cachait, à Harlem, sur les vitrines des boutiques et les devantures des restaurants, dans toutes les voitures et sur tous les torses-. Quelques détritus par terre, des rampes rouillées et des rues désertes, mais un esprit, une âme ! C'est peut être cela qu'il manque aux autres lieux de New York City, que j'apprécie beaucoup mais où l'on ne fait que visiter, marcher rapidement.

DSC_0036

Nous pénétrons finalement dans l'enceinte de l'église, la maison du Seigneur comme l'on dit, car nous comptons bien assister à notre première messe du dimanche.
Un mot : si toutes les messes étaient ainsi,
1. Il y aurait 10 fois plus de protestants pratiquants en France
2. Nous ne sortirions plus le samedi soir pour pouvoir aller faire la fête à l'église le dimanche matin

DSC_0030Les fidèles arrivent petit à petit jusqu'à la dernière minute.
Je vais vous dire réellement, j'ai eu plus l'impression d'assister à une fête de mariage qu'à une messe !
Ces femmes engoncées dans leur costume blanc, ornée d'une large fleur bleue, tirées à quatre épingles, ornées d'un grand chapeau.
Puis il y a les hommes, également en costumes, qui ont la particularité de tous arriver muni d'un instrument : cor, trompette...
Je ne sais comment vous décrire cette ambiance tout simplement inimaginable, chaleureuse, qui t'envoûte et te prend dans les tripes, te donne envie de taper des pieds et des mains, de chanter et de remuer ton corps, de te lever et te balancer de droite à gauche, de rire lorsque certains hommes ponctuent le sermon du pasteur d'un "Oh yeah, Yeah man, you said it", toutes les 3 secondes.
Une envie d'être croyante pour pouvoir dire "c'est le meilleur pasteur que j'ai vu", tellement sûr de ce qu'il affirme qu'il n'hésite pas à le crier, quitte à ce qu'il devienne aphone jusqu'à la prochaine messe.  Il coupe lui-même toutes les 5 minutes la personne qui lit un passage de la Bible afin de le commenter, puis d'un geste du bras, il sort un puissant "Go on !"

DSC_0035Emplie de ces voix puissantes et de mélodies enivrantes, nous quittons l'église après deux heures de fiesta ! Pas de photos, c'est interdit, cela nous rappelle que nous assistons bien à une cérémonie religieuse.

Nous allons acheter à manger, un buffet très bon et pas cher, et emportons notre repas dans un parc que nous avons repéré auparavant. Assises sur les bancs disposés autour d'un terrain de base-ball, nous regardons les joueurs novices frapper quelques balles.

Nous nous dirigeons finalement vers New York, quittant presque à contre-coeur les rues agréables de Harlem.

Photos dans l'album.


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Harlem...ouahhhhh ! la grande classe<br /> Que d'émotions et de frissons, j'imagine !<br /> Ton blog me fait voyager et nous donne l'envie de partir.J'arrive RDV devant l'église ...
A
Formidable ! Ca me donne vraiment envie de voir une messe comme ça, et d'aller à Harlem !<br /> <br /> Et magnifiques photos aussi, en passant !
E
Ca doit être quelque chose de super à vivre.. trop bien !
L
Ah ça! c'est sur qu'il doit y avoir une toute autre ambiance que chez nous! mais à mon avis ça ne marcherait pas chez nous, ou les gens sont beaucoup trop sérieux dès qu'on parle de religion!
Publicité